Logo Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement


Rapport d’étude_ Pour une mise en oeuvre de la densité douce

Publié le 27 octobre 2015 dans Actualités, Contributions

A l’issue du concours d’idées, le CAUE avec le soutien de l’ADEME a proposé à 4 équipes de poursuivre leurs travaux afin d’évaluer les conditions viabilité d’une opération de densification douce et maîtrisée d’un quartier.

Le rapport publié en juillet 2015 expose les résultats de cette étude et propose des outils méthodologiques pour engager un processus de requalification et de densification de quartiers d’habitat pavillonnaire.

Consulter le rapport

L’étude est développée avec la contribution du bureau d’étude TRIBU (Lyon) qui évalue l’impact environnemental des transformations des quartiers d’une part et qui propose 4 scénarii comparés de réhabilitation thermique des constructions existantes d’autre part.

L’intervention de Leslie Bodin, ergothérapeute, apporte une dimension complémentaire à l’étude par la proposition de solutions contextuelles en faveur de la prolongation du parcours de vie des personnes âgées au sein de leurs maisons.

Des hypothèses de mise en oeuvre opérationnelles sont proposées pour favoriser l’émergence de projets innovants en réponse aux enjeux de la maîtrise de l’espace foncier, de l’amélioration thermique de l’habitat et de la qualité de l’espace urbain et social.