Rapport d’étude : Pour une mise en œuvre de la densité douce
A l’issue du concours d’idées, le CAUE avec le soutien de l’ADEME a proposé à 4 équipes de poursuivre leurs travaux afin d’évaluer les conditions viabilité d’une opération de densification douce et maîtrisée d’un quartier.
Le rapport publié en juillet 2015 expose les résultats de cette étude et propose des outils méthodologiques pour engager un processus de requalification et de densification de quartiers d’habitat pavillonnaire.
L’étude est développée avec la contribution du bureau d’étude TRIBU (Lyon) qui évalue l’impact environnemental des transformations des quartiers d’une part et qui propose 4 scénarii comparés de réhabilitation thermique des constructions existantes d’autre part.
L’intervention de Leslie Bodin, ergothérapeute, apporte une dimension complémentaire à l’étude par la proposition de solutions contextuelles en faveur de la prolongation du parcours de vie des personnes âgées au sein de leurs maisons.
Des hypothèses de mise en oeuvre opérationnelles sont proposées pour favoriser l’émergence de projets innovants en réponse aux enjeux de la maîtrise de l’espace foncier, de l’amélioration thermique de l’habitat et de la qualité de l’espace urbain et social.
Mix’Cité est un programme d'expérimentation, porté par le CAUE de Haute-Savoie, visant à explorer les solutions de requalification de l’habitat existant par la construction de logements neufs. Dans les quartiers pavillonnaires, comme dans les logements collectifs, il s’agit de proposer une densité qualitative, tout en favorisant la solvabilité financière des opérations et en veillant à préserver l'attractivité du territoire.