Logo Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement


Rapport d’expérimentation : Réactiver les copropriétés de logements collectifs

Publié le 26 janvier 2018 dans Actualités, Contributions

Clôturée avec succès, la seconde édition du concours d’idées Mix’Cité a mis en évidence la possibilité d’une remise en projet des quartiers d’habitat collectif, intégrant notamment leur densification bâtie et/ou résidentielle. Le renouvellement urbain contribue ainsi à la revalorisation du patrimoine bâti et des résidences des années 70.

Cette expérience a apporté des solutions permettant de vérifier les hypothèses suivantes, formulées en préambule du concours d’idées :

  • L’architecture est constitutive de la valeur d’un immeuble et/ou d’un ensemble urbain. Sa remise en projet nécessite une approche globale, architecturale et technique ;
  • Il est préférable de réhabiliter les immeubles de logements plutôt que de détruire et de reconstruire (économie d’énergie grise) ;
  • Il existe divers procédés à même de dégager une nouvelle charge foncière sur les tènements accueillant déjà des logements collectifs, afin de financer des travaux d’amélioration et de mise à niveau ;
  • L’apport financier d’une nouvelle charge foncière peut simplifier le contexte décisionnel complexe que représente la copropriété.

Bien que ces hypothèses soient en partie validées, ce concours d’idées souligne, notamment au travers des différents projets proposés, la nécessité d’un traitement au cas par cas des sites potentiels de densification, de réhabilitation ou encore de requalification.

Il convient alors d’identifier précisément les leviers d’action, indispensables à la réalisation de ce type d’opération et de définir les moyens par lesquels ces derniers pourraient être activés. C’est en particulier l’objectif que s’est fixé le CAUE de Haute-Savoie, dans une démarche d’approfondissement de l’expérimentation Mix’Cité 2.

À l’occasion des Assises Européenne de la transition énergétique, le CAUE de Haute-Savoie a ainsi publié, en janvier 2018, un rapport de cette expérimentation. Un approfondissement du projet lauréat est prévu courant 2018.

Consulter le rapport