Logo Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement


Le logement collectif

La seconde édition du concours Mix’Cité porte sur les copropriétés de logements collectifs. Les hypothèses qu’il s’agit, cette fois, de vérifier sont les suivantes :

  • Il est souvent préférable de réhabiliter les immeubles de logements plutôt que de détruire et de reconstruire.
  • Il existe divers procédés à même de dégager une nouvelle charge foncière sur les tènements accueillant déjà des logements collectifs, afin de financer des travaux d’amélioration.
  • L’apport financier d’une nouvelle charge foncière peut simplifier le contexte décisionnel complexe que représente la copropriété.

Le site du concours est donc une copropriété, « Les Myrtilles », situé au 14 rue du Fier à Meythet, dans la commune nouvelle d’Annecy. Cet immeuble profite d’un positionnement avantageux entre un quartier résidentiel calme et une zone naturelle en contrebas formé par le vallon d’une rivière, le Fier.

Cet un bâtiment construit en 1970 aux qualités architecturale certaines (travail sur la pente et sur les porte à faux) qui pourrait profiter d’une remise en projet importante afin de s’adapter à un contexte urbain qui a évolué, mais aussi aux nouveaux besoins de ses occupants.

Le CAUE de Haute-Savoie, en accord avec l’entreprise sociale de l’Habitat SA Mont-Blanc, principale copropriétaire des Myrtilles, et l’ensemble du conseil syndical de copropriété, a donc choisi de lancer la seconde édition du concours Mix’Cité sur ce site afin d’explorer les solutions de financement de la rénovation de l’habitat ancien par la construction de logements neufs dans un contexte complexe. L’enjeu de concertation est donc fort, les propriétaires sont toujours considérés comme l’élément clefs du projet, à l’instar de la première édition du concours Mix’Cité, mais il s’agit cette fois de faciliter le processus de co-décision rendue trop souvent immuable par les contraintes économiques et sociales fortes.

Le CAUE de Haute-Savoie fait donc de nouveau appel à des équipes de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaires motivées par l’expérimentions des pratiques de la construction de logements qui seront amenées à se généraliser dans les années à venir, à mesure que les enjeux d’économie d’espace et d’énergie se généralisent. Si la participation aux concours d’idée Mix’Cité vous intéresse, vous pouvez télécharger le règlement du concours au lien suivant : Reglement_du_concours_d’idées_Mix’Cité_2