Lancement de la seconde édition du concours Mix’Cité
Après une première édition du concours Mix’Cité, consacrée à l’habitat pavillonnaire, le CAUE de Haute-Savoie lance une seconde édition consacrée cette fois aux logements collectifs.
Les copropriétés construites dans les années 70 représentent un sujet d’étude passionnant et prégnant dont émanent des problématiques d’une grande actualité. Dans l’optique d’anticiper la densification et le confortement des enveloppes urbaines en Haute-Savoie ; comment peut-on accueillir de nouveaux habitants dans une parcelle accueillant déjà un bâtiment de logements collectifs ? Comment, dans le même temps, améliorer la qualité du bâtiment, principalement du point de vue de l’accessibilité et de la performance thermique ? Comment financer de tels projets ?
Il importe de réfléchir en amont à ces questions afin d’y répondre de manière pertinente, en tenant compte de la complexité sociale des ensembles d’habitat collectif, et en insufflant une démarche qualitative dans les modes de fabrication de la ville de demain. C’est pourquoi le CAUE de Haute-Savoie fait de nouveau appel à des équipes pluridisciplinaires de maîtrise d’œuvre pour explorer les projets qui ferons la qualité de l’urbanisation de demain.
Mix’Cité est un programme d'expérimentation, porté par le CAUE de Haute-Savoie, visant à explorer les solutions de requalification de l’habitat existant par la construction de logements neufs. Dans les quartiers pavillonnaires, comme dans les logements collectifs, il s’agit de proposer une densité qualitative, tout en favorisant la solvabilité financière des opérations et en veillant à préserver l'attractivité du territoire.