Les copropriétés, un sujet d’actualité
Comme en témoigne le Plan triennal de mobilisation pour les copropriétés fragiles et en difficulté (2015-2018), élaboré par le gouvernement et l’Agence nationale de l’habitat (Anah),
Le phénomène des copropriétés dégradées, apparu au début des années 80, ne peut plus être ignoré : près de 15% du parc est considéré comme fragile (dans une situation déjà dégradée, ou risquant de l’être), soit environ un million de logements.
En conséquent, plusieurs organismes se mobilisent afin d’anticiper les dysfonctionnements, au sein des copropriétés de logements collectifs, ou de palier à ceux déjà présents, en tentant d’identifier les grands « leviers d’action » sur lesquels il faut agir.
Divers programmes expérimentaux ont été réalisés, ou sont en cours de réalisation.
Différentes aides, financières en particulier, ont également été mises en place.
Pour en savoir plus :
Consulter les site du PUCA, du PRÉBAT, de l’ANAH et de l’ADEME
Téléchargements
- Plan triennal de mobilisation pour les copropriétés fragiles et en difficulté (2015-2018)
- Guide pratique – Mener une rénovation énergetique en copropriété
- Amélioration énergétique en corpopriété – Cahier 1
- Amélioration énergétique en corpopriété – Cahier 2
- Amélioration énergétique en corpopriété – Cahier 3
- Amélioration énergétique en corpopriété – Cahier 4
- Amélioration énergétique en corpopriété – Cahier 5
Mix’Cité est un programme d'expérimentation, porté par le CAUE de Haute-Savoie, visant à explorer les solutions de requalification de l’habitat existant par la construction de logements neufs. Dans les quartiers pavillonnaires, comme dans les logements collectifs, il s’agit de proposer une densité qualitative, tout en favorisant la solvabilité financière des opérations et en veillant à préserver l'attractivité du territoire.