Chamonix-Mont-Blanc – Un territoire de montagne, touristique et contraint
Ville touristique de Haute-Montagne, associé à l’image du toit de l’Europe, Chamonix-Mont-Blanc dispose d’un très vaste territoire (plus grande commune de Haute-Savoie) correspondant pour l’essentiel aux espaces montagnards naturels.
La structure urbaine se développe dans le fond de la vallée, où s’écoule l’Arve, selon un axe Nord/Sud sur un peu plus de 10km depuis le village du Tour jusqu’à la commune des Houches. Ses deux principales structures historiques sont le centre-ville (alt.1034) et Argentière (alt.1244).
Le territoire est très fortement contraint par la topographie et les risques naturels. Les espaces plans ou de faible pente, propices à l’installation humaine sont concentrés sur une bande étroite dans le fond de vallée. L’espace encore disponible à l’urbanisation se fait très rare et précieux.
La ville connait une activité touristique intense tout au long de l’année. La part des résidences secondaires représente environ le double par rapport à celle des résidences principales. La pression foncière est particulièrement intense.
La population permanente demeure relativement stable depuis les années 60 et connait même un léger déclin depuis la fin du XXe siècle pour s’établir à 9054 habitants. Les maisons ne représentent que 25% du parc immobilier.
L’un des enjeux majeurs de la ville consiste à maintenir sa capacité d’accueil et de développement en densifiant les structures existantes dans un double objectif d’économie d’espace et de maîtrise environnementale.
La ville conduit une politique volontariste de confortement de son réseau de transport en commun en s’appuyant sur le développement de la ligne de chemin de fer reliant le Fayet à Martigny d’une part et sur le renforcement des lignes de bus d’autre part.
Les pôles urbains installés le long de ces principaux axes de déplacement sont appelés à connaitre une densification relativement importante dans les décennies à venir. D’autres secteurs au caractère plus résidentiel offrent cependant un potentiel conséquent de régénération selon les principes du programme de recherche Bimby. Certains sont toutefois essentiellement occupés par des résidences secondaires qui ne semblent pas être des espaces propices à la densification ou à la mutation. Au sud du territoire, des quartiers d’habitat individuel essentiellement occupés par des habitants permanents offrent un potentiel plus favorable au cadre de l’expérimentation Mix’Cité.
Toutefois, la ville n’est pas actuellement en capacité technique de poursuivre l’expérimentation par l’étude circonstancielle d’un quartier. Elle poursuivra cette démarche à l’occasion d’une prochaine session du concours.
Téléchargements
Mix’Cité est un programme d'expérimentation, porté par le CAUE de Haute-Savoie, visant à explorer les solutions de requalification de l’habitat existant par la construction de logements neufs. Dans les quartiers pavillonnaires, comme dans les logements collectifs, il s’agit de proposer une densité qualitative, tout en favorisant la solvabilité financière des opérations et en veillant à préserver l'attractivité du territoire.