Meythet – un espace urbain en mutation
Meythet est une ancienne commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis le premier janvier 2017, elle est intégrée à la commune nouvelle d’Annecy avec les anciennes communes d’Annecy, Annecy le Vieux, Cran-Gevrier, Seynod et Pringy.
Meythet était originellement d’un noyau villageois non loin d’Annecy, C’est en 1939 que la commune accueille son aérodrome qui sera l’élément déclencheur de sa croissance.
En 1960, une première zone industrielle est implantée à Meythet, la commune commence alors à fonctionner de manière multipolaire. Entre l’attraction de la ville centre d’Annecy et des industries de Cran-Gevrier d’un coté, et la polarité constitué par l’aérodrome de l’autre ; un nouveau centre se développe à proximité du vieux Meythet et accueil des commerces. Quelques quartiers résidentiels se constituent dans le voisinage de ce nouveau centre et c’est alors que SA Mont-Blanc construit la copropriété des Myrtilles, en 1970.
Aujourd’hui, Meythet est délimitée au sud et à l’est par le Fier et à l’Ouest pas la route départementale 3508 qui assure le contournement d’Annecy. Le centre est en constante évolution notamment en prévision de l’installation d’un bus à haut niveau de service. La situation stratégique de Meythet entre le nouvel éco-quartier des passerelles à Cran-Gevrier et la zone industrielle d’Epagny en fait un territoire à forts enjeux.
Mix’Cité est un programme d'expérimentation, porté par le CAUE de Haute-Savoie, visant à explorer les solutions de requalification de l’habitat existant par la construction de logements neufs. Dans les quartiers pavillonnaires, comme dans les logements collectifs, il s’agit de proposer une densité qualitative, tout en favorisant la solvabilité financière des opérations et en veillant à préserver l'attractivité du territoire.