Sciez – Un territoire résidentiel et touristique au bord du Léman
Sciez, commune de 5269 habitants est installée sur les rives du Léman, aux portes du Chablais dans l’aire d’influence des bassins économiques de Genève et de Thonon-les-Bains. Elle est traversée par la route départementale n°1005, un axe structurant qui concentre une grande partie du trafic frontalier sur la rive sud du lac.
Le territoire est caractérisé par l’ambiance qualitative du lac au nord, la préservation d’espaces agricoles peu contraints au centre et le maintien d’espaces boisés généreux au sud.
Le Léman génère une activité portuaire importante et induit un pratique touristique et de loisirs dynamique et ce, bien qu’un grande partie de la rive soit occupée par des résidences privées.
Sciez connait une expansion démographique très dynamique qui a induit une évolution notable de son paysage depuis les années 60. La maison individuelle représente 75% du parc de logement.
Le territoire est historiquement organisé autour de nombreux hameaux ruraux qui se sont considérablement étoffés par un urbanisme résidentiel plus ou moins diffus qui parfois tend à gommer les limites entre ces pôles. Un vaste lotissement établit sur la rive, la copropriété de Coudrée, se distingue par sa dimension, par la régularité de son tracé et par la générosité de son parcellaire.
La commune développe une activité touristique et culturelle complémentaire à l’activité lacustre, en mettant à profit le vaste domaine de Coudrée dans lequel s’inscrit le domaine de Guidou qui reçoit deux musées et des activités de plein air. Cet ensemble occupe une place centrale sur le territoire et se trouve connecté directement avec l’axe de transit.
Les espaces urbanisés situé dans l’aire d’influence de la route départementale 1005 ont vocation a connaitre une densification relativement importante privilégiant le logement collectif. La rive du lac, espace convoité, n’est pas appelé à connaitre de mutation notable dans les prochaines années. Ses habitants veillent à conserver la qualité singulière de leur cadre de vie.
D’autres hameaux présentent une structure urbaine et sociale qui est favorable au cadre de l’expérimentation Mix’Cité.
S'inscrire au concours
Téléchargements
Mix’Cité est un programme d'expérimentation, porté par le CAUE de Haute-Savoie, visant à explorer les solutions de requalification de l’habitat existant par la construction de logements neufs. Dans les quartiers pavillonnaires, comme dans les logements collectifs, il s’agit de proposer une densité qualitative, tout en favorisant la solvabilité financière des opérations et en veillant à préserver l'attractivité du territoire.