Vétraz-Monthoux – Une commune périurbaine de l’Agglomération Genevoise
Vetraz-Monthoux, est une commune de 6470 habitants à caractère principalement résidentiel limitrophe avec la ville d ‘Annemasse, centre de la communauté d’Agglomération d’Annemasse les Voirons, adhérente au projet de développement du Grand Genève.
Au sud, le territoire est délimité par la Menoge et l’Arve qui coulent en direction du Léman. A l’ouest, le territoire reçoit quelques équipements importants de l’agglomération comme le lycée Jean-Monet et un nouveau centre santé mentale. Au nord la commune comprend une grande partie de l’aérodrome de l’agglomération et des zones d’activités. A l’est enfin, l’espace agricole est préservé entre le hameau de Corly et la limite avec les communes voisines d’Arthaz-Pont-Notre-Dame et de Cranve-Sales.
Le territoire est structuré par quelques hameaux anciens comme Collonges, Bas-Monthoux, Vétraz et Corly. Sa situation géographique privilégiée et sa topographie avantageuse ont suscité un vif intérêt pour l’habitat au point qu’une grande partie du territoire est aujourd’hui aménagé par des quartiers résidentiels. Le logement est majoritairement dominé par les résidences principales dont environ 60% correspondent à des maisons individuelles.
La commune qui connait une croissance démographique soutenue développe ses équipements publics (écoles, mairie…) et vient de réaliser un ambitieux projet de réaménagement de son chef-lieu afin d’en conforter la centralité. Ce secteur est amené à recevoir de futurs programmes de logements essentiellement collectifs.
Le secteur de Bas-Monthoux inscrit sur la route reliant Annemasse à Bonne-sur-Menoge est également appelé à connaitre un développement notable dans la perspective de la réalisation d’une future ligne de bus à haut niveau de service. Sa densification privilégiera l’habitat intermédiaire ou collectif.
Sur la colline, le quartier de Haut-Monthoux est occupé par un habitat confortable inscrit sur de vastes propriétés qui ne semblent pas appelées à connaitre de mutations importantes dans un avenir proche.
D’autres quartiers, comme le secteur construit au nord du hameau de Collonges témoignent d’une constitution déjà ancienne qui présente aujourd’hui un enjeu significatif de régénération.
S'inscrire au concours
Téléchargements
Mix’Cité est un programme d'expérimentation, porté par le CAUE de Haute-Savoie, visant à explorer les solutions de requalification de l’habitat existant par la construction de logements neufs. Dans les quartiers pavillonnaires, comme dans les logements collectifs, il s’agit de proposer une densité qualitative, tout en favorisant la solvabilité financière des opérations et en veillant à préserver l'attractivité du territoire.