L’organisation

Le concours d’idées Mix’Cité est organisé conjointement par le CAUE et le Conseil Général de Haute-Savoie.
Le CAUE en assure le secrétariat et la mise en œuvre, le Conseil Général dote le palmarès de 42 000€ de prix.

Il mobilise également des partenaires institutionnels et économiques qui contribuent à la formalisation du programme ou qui proposent leurs compétences et leurs savoir-faire au sein d’un pôle de ressources auquel peuvent accéder librement tous les candidats.

Les équipes pluridisciplinaires pourront s’inscrire librement sur le site de leur choix et disposeront d’une période de 4 mois à compter de la publication du programme détaillé pour élaborer leur proposition.
Les propositions remises pour chacun des sites seront analysées par une commission technique et soumises à l’appréciation d’un jury composé de 14 membres comprenant des professionnels de l’urbanisme et de l’architecture, des élus et des techniciens des collectivités.

Le règlement de concours détaillé sera publié courant mai 2013.

Les expérimentations Mix’Cité permettent d’explorer la densification et l’optimisation foncière à différentes échelles : la parcelle, le quartier et la zone d’activités économiques. Le principe d’intervention reste le même : rassembler de la matière et proposer des outils pour coconstruire un projet avec les partenaires et les acteurs du territoire. Sous la forme de concours d’idées, ces démarches mobilisent ainsi les compétences d’équipes de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaires motivées par l’expérimentation afin de proposer des solutions innovantes de requalification environnementale, urbaine et architecturale.