La démarche Mix’Cité 1

Mix’Cité est un programme d’expérimentation créé par le CAUE de Haute-Savoie en 2013 et développé avec les partenaires du territoire. Son but est d’aborder avec agilité l’intensification maîtrisée de la Haute-Savoie.

Inspiré du programme Bimby (Build In My Backyard), le programme Mix’Cité 1 traitait en 2013-2014 de la densification pavillonnaire. Il s’agissait de tester le potentiel d’évolution et de densification douce de quartiers d’habitat pavillonnaire dans une démarche urbaine qualitative : division des tènements et ou extension/surélévation du bâti pour recevoir de nouvelles constructions, en mettant les habitants au cœur de la réflexion. L’expérience a été conduite sur le quartier de la Ruaz à Vetraz-Monthoux et le quartier de Songy à Sciez.

Mix’Cité 1 : le jury

Les expérimentations Mix’Cité permettent d’explorer la densification et l’optimisation foncière à différentes échelles : la parcelle, le quartier et la zone d’activités économiques. Le principe d’intervention reste le même : rassembler de la matière et proposer des outils pour coconstruire un projet avec les partenaires et les acteurs du territoire. Sous la forme de concours d’idées, ces démarches mobilisent ainsi les compétences d’équipes de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaires motivées par l’expérimentation afin de proposer des solutions innovantes de requalification environnementale, urbaine et architecturale.