La démarche Mix’Cité 2

Mix’Cité est un programme d’expérimentation créé par le CAUE de Haute-Savoie en 2013 et développé avec les partenaires du territoire. Son but est d’aborder avec agilité l’intensification maîtrisée de la Haute-Savoie.

En 2017,  le programme Mix’Cité 2 explore la densification en habitat collectif avec la résidence des Myrtilles à Meythet. Ce deuxième volet s’attache à tester l’optimisation foncière d’une parcelle de logements collectifs par un projet de réhabilitation et d’extension : les bénéfices liés à la création de nouveaux logements permettant la réhabilitation de l’existant (amélioration thermique, accessibilité, confort).

Mix’Cité 2 : présentation du projet

Mix’Cité 2 : le point de vue des copropriétaires

Mix’Cité 2 : le point de vue des professionnels

Mix’Cité 2 : le point de vue des élus

Les expérimentations Mix’Cité permettent d’explorer la densification et l’optimisation foncière à différentes échelles : la parcelle, le quartier et la zone d’activités économiques. Le principe d’intervention reste le même : rassembler de la matière et proposer des outils pour coconstruire un projet avec les partenaires et les acteurs du territoire. Sous la forme de concours d’idées, ces démarches mobilisent ainsi les compétences d’équipes de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaires motivées par l’expérimentation afin de proposer des solutions innovantes de requalification environnementale, urbaine et architecturale.