Après quatre mois de travail, les trois équipes ont remis leur projet de réhabilitation et d’extension de la résidence « Les Myrtilles », répondant à un programme, élaboré avec la participation des copropriétaires.
Les trois projets ont été analysés et classés, le mardi 17 octobre 2017, par le jury, composé de représentants des copropriétaires, d’élus et de professionnels associés.
Les membres du jury ont porté leur attention sur la production de nouveaux logements ainsi que sur la part foncière dégagée et le prix de vente des futurs logements.
En ce qui concerne la réhabilitation de l’existant, les projets ont été jugés à partir des solutions proposées en matière d’amélioration thermique et acoustique, d’optimisation énergétique et d’amélioration du confort de vie.
Par ailleurs, le jury a apprécié la qualité des espaces extérieurs, tout comme la gestion des circulations et du stationnement, problématique contemporaine du développement de projet, en particulier en site dit « tendu ».
De même, le soin apporté à l’image de la copropriété, par la modification des façades et la création d’une meilleure accessibilité, ont contribué à départager les équipes.
Enfin, le jury a considéré l’approche économique de chaque projet, au travers des dépenses engagées, des recettes et bénéfices potentiels, mais aussi selon le modèle économique proposé (bilan prévisionnel de l’opération).
Après délibération, le jury a classé les projets, comme suit :
Les équipes sélectionnées ont su proposer des projets témoignant d’un investissement considérable, d’un important travail d’étude et d’une réflexion conséquente. Leurs expériences et leurs savoir-faire leur ont ainsi permis d’explorer et d’imaginer des solutions alternatives, en matière de réhabilitation et de densification raisonnée des quartiers d’habitat collectif.
Le CAUE de Haute-Savoie tient à remercier l’ensemble des équipes participantes, les membres du jury ainsi que les copropriétaires de la résidence « Les Myrtilles ».
Les expérimentations Mix’Cité permettent d’explorer la densification et l’optimisation foncière à différentes échelles : la parcelle, le quartier et la zone d’activités économiques. Le principe d’intervention reste le même : rassembler de la matière et proposer des outils pour coconstruire un projet avec les partenaires et les acteurs du territoire. Sous la forme de concours d’idées, ces démarches mobilisent ainsi les compétences d’équipes de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaires motivées par l’expérimentation afin de proposer des solutions innovantes de requalification environnementale, urbaine et architecturale.