La démarche Mix’Cité 4

La démarche Mix’Cité est un programme d’expérimentations initialement porté par le CAUE de Haute-Savoie et développé avec les partenaires du territoire. Son but est d’aborder avec agilité l’intensification maîtrisée de la Haute-Savoie.. Il étudie des stratégies de requalification des tissus urbains existants tout en répondant aux enjeux majeurs de sobriété foncière. Les expérimentations territoriales Mix’Cité ont permis d’explorer la densification et l’optimisation foncière à différentes échelles : la parcelle, le quartier et la zone d’activités économiques.

L’essence même du programme est de construire une méthode par l’expérience et d’identifier des leviers d’actions.  Dans la continuité des trois premières expérimentations, le CAUE et l’EPF, en partenariat avec la CCI, la DDT de Haute-Savoie et Action Logement lancent Mix’Cité 4. Ce quatrième volet questionne les possibilités de mixité fonctionnelle et d’optimisation foncière sur les zones d’activités, questionnant également l’intégration de logements. Mix’Cité 4 souhaite expérimenter, proposer et explorer des pistes de réflexion en zone d’activités pour répondre aux enjeux du manque de logements, de difficulté de recrutement des entreprises, d’animation de quartiers productifs et enfin d’optimisation foncière de ces territoires sous-densifiés.

Le périmètre du projet englobe la ZAE et son écosystème environnant. L’objectif est de repenser les franges entre les zones d’activités et résidentielles, autrefois séparées par des politiques de zonage, mais désormais brouillées par l’étalement urbain. En réinvestissant ces espaces de transition, il s’agit de promouvoir une meilleure mixité fonctionnelle en intégrant logements et activités économiques de manière cohérente pour optimiser l’usage du sol. La structure spatiale de la ZAE doit évoluer pour favoriser une coexistence harmonieuse entre ces entités, en remaillant les territoires fonctionnels et renforçant l’attractivité des entreprises grâce à l’introduction de logements à proximité.

Les réponses attendues sont de trois ordres

  • Conforter la capacité de développement économique du territoire par l’optimisation du foncier en zones d’activités,
  • Proposer des solutions de production de logements abordables, qualitatifs et pérennes pour des salariés payés en euros,
  • Explorer les aspects sociologiques et juridiques du lien possible entre emploi et logement.

Ce qu’il faut retenir

  • L’objectif de Mix’Cité 4 : transformer les ZAE en quartiers productifs qualitatifs et durables, tout en libérant du foncier disponible pour des activités économiques et des logements pour les salariés de la zone.
  • La souplesse de Mix’Cité 4 : partir des besoins du territoire pour définir un cahier des charges et un périmètre de projet.

Dissociation de l’étude juridique et de l’étude urbaine

 

Les expérimentations Mix’Cité permettent d’explorer la densification et l’optimisation foncière à différentes échelles : la parcelle, le quartier et la zone d’activités économiques. Le principe d’intervention reste le même : rassembler de la matière et proposer des outils pour coconstruire un projet avec les partenaires et les acteurs du territoire. Sous la forme de concours d’idées, ces démarches mobilisent ainsi les compétences d’équipes de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaires motivées par l’expérimentation afin de proposer des solutions innovantes de requalification environnementale, urbaine et architecturale.