Sites d’expérimentation : ZA du Balvay

Cette zone d’activité a été créée en 1980, dans le prolongement sud d’autres zones d’activités plus anciennes, notamment celle abritant l’usine Téfal. Gérée par la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie, elle accueille à elle-seule environ 15% des emplois de l’ensemble de la commune. Elle borde une voie ferrée et se situe à proximité immédiate de la route départementale 910 reliant l’axe Haute-Savoie / Savoie (Annecy-Chambéry). Les activités sont en majorité dédiées à l’activité industrielle (48%). Les domaines du transport (18%) et du BTP (12%) sont également représentés. Elle abrite en particulier 2 très grandes entreprises : Cereal Partners France (fabricant de céréales de marques célèbres pour les petits-déjeuners), et une plateforme logistique Hyper U.

Elle est relativement peu dense, avec 14 emplois par hectare et une emprise bâtie qui représente 21% de la surface de la zone. Elle est cependant commercialisée en intégralité, même si des projets d’extension sont à l’étude à l’est et au sud-est.

Les enjeux manifestés par les acteurs concernant la zone de Balvay sont multiples :

  • Densifier la zone, augmenter la capacité d’accueil sans consommer plus d’espace,
  • Redynamiser le site de l’ancienne usine Salomon,
  • Améliorer la qualité urbaine de la zone,
  • Améliorer la cohabitation des usages.
  • Intégrer la zone dans son environnement,
  • Dynamiser la zone, diversifier et mutualiser les usages économiques,
  • Renforcer les services aux salariés,
  • Valoriser les savoir-faire,
  • Formaliser une stratégie d’aménagement du site et pérenniser l’investissement de la Communauté de communes dans la ZAE.

 

 

Les expérimentations Mix’Cité permettent d’explorer la densification et l’optimisation foncière à différentes échelles : la parcelle, le quartier et la zone d’activités économiques. Le principe d’intervention reste le même : rassembler de la matière et proposer des outils pour coconstruire un projet avec les partenaires et les acteurs du territoire. Sous la forme de concours d’idées, ces démarches mobilisent ainsi les compétences d’équipes de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaires motivées par l’expérimentation afin de proposer des solutions innovantes de requalification environnementale, urbaine et architecturale.