Les membres de l’équipe
Le projet
Ambitieux, ce projet se distingue des autres par l’augmentation de la densité résidentielle du site, sans en augmenter la densité bâtie. Le principe étant « d’accueillir les nouveaux occupants dans le « foyer originel » ; tout en réhabilitant celui-ci dans son épaisseur ».
Le parti est pris de ne produire des logements qu’à partir de l’existant et en dépit du stationnement, relégué à l’extérieur, en contre-bas de la parcelle.
Le projet dégage malgré tout une part foncière considérable.
Mettant l’accent sur l’intérêt écologique et environnemental, l’équipe propose un projet permettant d’importantes économies d’énergie.
Cela se traduit par la mise en place d’une enveloppe thermique remarquable, intégrant des biomatériaux. Le coût total du projet reste élevé, cependant des voies d’optimisation des dépenses pourraient être explorées.
Les chiffres-clés
Consulter le mémoire technique
Consulter les planches de projet
Les expérimentations Mix’Cité permettent d’explorer la densification et l’optimisation foncière à différentes échelles : la parcelle, le quartier et la zone d’activités économiques. Le principe d’intervention reste le même : rassembler de la matière et proposer des outils pour coconstruire un projet avec les partenaires et les acteurs du territoire. Sous la forme de concours d’idées, ces démarches mobilisent ainsi les compétences d’équipes de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaires motivées par l’expérimentation afin de proposer des solutions innovantes de requalification environnementale, urbaine et architecturale.