Réactiver le logement collectif privé

La seconde édition du concours Mix’Cité porte sur les logements collectifs en copropriété. Les hypothèses qu’il s’agit de vérifier sont les suivantes :

  • L’architecture est constitutive de la valeur d’un immeuble et/ou d’un ensemble urbain. Sa remise en projet nécessite une approche globale, architecturale et technique ;
  • Il est préférable de réhabiliter les immeubles de logements plutôt que de détruire et de reconstruire (économies d’énergie grise) ;
  • Il existe divers procédés à même de dégager une nouvelle charge foncière sur les tènements accueillant déjà des logements collectifs, afin de financer des travaux d’amélioration et de mise à niveau ;
  • L’apport financier d’une nouvelle charge foncière peut simplifier le contexte décisionnel complexe que représente la copropriété.

Le CAUE de Haute-Savoie a choisi la copropriété « Les Myrtilles », situé au 14 rue du Fier à Meythet, dans la commune nouvelle d’Annecy, comme site de l’expérimentation.

Cet immeuble profite d’un positionnement avantageux entre un quartier résidentiel calme et une zone naturelle en contrebas, formée par le vallon du Fier. Construit en 1970, ce bâtiment possède des qualités architecturales certaines (travail sur la pente et porte-à-faux), permettant d’envisager sa remise en projet. Il convient de réinscrire la résidence dans un contexte urbain qui a évolué, tout en répondant aux nouveaux besoins de ses occupants.

En partenariat avec l’Entreprise Sociale de l’Habitat SA Mont-Blanc, principale copropriétaire des Myrtilles et l’ensemble du conseil syndical de la copropriété, le CAUE de Haute-Savoie a choisi ce site en vue d’explorer les solutions de financement de la rénovation de l’habitat ancien, par la construction de logements neufs, dans un contexte complexe.

À l’instar de la première édition du concours Mix’Cité, les propriétaires sont considérés comme l’élément clé du projet, soulignant l’enjeu de concertation. Il s’agit cette fois de faciliter le processus de décision, rendu trop souvent difficile par l’importance des contraintes économiques et sociales.

Le CAUE de Haute-Savoie a ainsi proposé un nouveau concours d’idées portant spécifiquement sur ce nouveau sujet. Trois équipes de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaires, ont été sélectionnées pour proposer des projets innovants, soucieux des enjeux conjugués du développement durable, de l’urbanisme intense et de la qualité de vie des logements.

Les expérimentations Mix’Cité permettent d’explorer la densification et l’optimisation foncière à différentes échelles : la parcelle, le quartier et la zone d’activités économiques. Le principe d’intervention reste le même : rassembler de la matière et proposer des outils pour coconstruire un projet avec les partenaires et les acteurs du territoire. Sous la forme de concours d’idées, ces démarches mobilisent ainsi les compétences d’équipes de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaires motivées par l’expérimentation afin de proposer des solutions innovantes de requalification environnementale, urbaine et architecturale.