Logo Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement


MIX’CITE 3

OPTIMISATION DU FONCIER EN ZONES D’ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES

Ce troisième volet questionne les possibilités de densification et de requalification des zones d’activités économiques.

Espaces consommateurs de foncier, elles sont au cœur de nombreuses problématiques contemporaines : rareté du foncier dédié, vieillissement des zones existantes, manque d’attractivité pour certaines, faible accessibilité aux modes doux… Souvent aménagées sans réel projet d’ensemble pour la plupart, elles abritent un foncier qui n’est pas toujours adapté à la demande. Parallèlement, la Haute-Savoie est un département attractif et dynamique et donc en proie à de fortes pénuries de foncier.

L’optimisation foncière est au cœur de la démarche Mix’Cité 3. Il s’agit de dégager de la surface sans entraîner la consommation d’espace supplémentaire. Cette expérimentation vise à démontrer qu’une stratégie d’optimisation foncière, associant tous les acteurs concernés, peut contribuer à résoudre l’équation complexe de renouveler les espaces bâtis tout en assurant aux entreprises un accès à la ressource foncière et une meilleure intégration des zones d’activités dans leur environnement. Tout comme les éditions précédentes, l’expérience prend la forme d’un concours d’idées. Suite à une étude préalable sur les 556 ZAE du département, le CAUE et l’EPF ont lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des EPCI du territoire dans le but de sélectionner deux sites. Parmi les huit candidatures reçues, la Zone du Mont-Blanc située sur les communes d’Annemasse, Ville-La-Grand et Cranves-Sales, et la zone du Balvay à Rumilly ont été identifiées comme sites d’expérimentation du concours d’idées.

Le CAUE de Haute-Savoie fait appel à trois équipes de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaires motivées par l’expérimentation afin de proposer des méthodes opérationnelles de requalification environnementale, urbaine et architecturale pour la densification et le renouvellement des deux sites pilotes de la démarche.

Les partenaires pilotes et les collectivités concernées ont souhaité associer les entreprises à la démarche afin de regrouper les acteurs partie prenante et de s’assurer du réalisme de l’expérience.