Le CAUE de Haute-Savoie en partenariat avec l’EPF de Haute-Savoie, la DDT 74 et la CCI, lance la troisième édition du concours d’idées Mix’Cité portant sur l’optimisation foncière des zones d’activités économiques. Dans un contexte où l’adaptation nécessaire au changement climatique et l’objectif zéro artificialisation nette des sols invitent à la sobriété foncière, celle-ci doit également s’appliquer aux zones d’activités économiques. Espaces consommateurs de foncier, elles sont au cœur de nouvelles problématiques : obsolescence, vieillissement, un foncier souvent inadapté à la demande…
Ce concours d’idées est mis en place sur deux sites : la zone du Balvay située dans la commune de Rumilly et la zone du Mont-Blanc située au cœur de l'agglomération d'Annemasse.
Le projet proposé devra permettre de dégager des solutions nouvelles de densification et d’optimisation foncière en proposant un concept de requalification de la zone et de son environnement. Le concours est ouvert largement aux concepteurs de l’urbain : architectes, urbanistes, paysagistes. Des équipes pluridisciplinaires sont attendues pour couvrir les enjeux identifiés. Le cahier des charges complet est téléchargeable ci-après.
Cahier des charges - Règlement du concours d'idées Mix'Cité 3
Date limite de réception des candidatures : mardi 5 juillet 2022 à 12h.
Les expérimentations Mix’Cité permettent d’explorer la densification et l’optimisation foncière à différentes échelles : la parcelle, le quartier et la zone d’activités économiques. Le principe d’intervention reste le même : rassembler de la matière et proposer des outils pour coconstruire un projet avec les partenaires et les acteurs du territoire. Sous la forme de concours d’idées, ces démarches mobilisent ainsi les compétences d’équipes de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaires motivées par l’expérimentation afin de proposer des solutions innovantes de requalification environnementale, urbaine et architecturale.