Mix’Cité 4 en préparation…

Publié le 15 février 2024 dans Actualités

Les difficultés d’accès au logement en Haute-Savoie impactent et affectent le développement économique des entreprises pour recruter des salariés : une difficulté couplée à la rareté et cherté du foncier économique. Parallèlement, le plan de transformation des zones commerciales mis en œuvre par l’Etat conforte la nécessaire mise en réflexion des zones commerciales et des zones d’activités périphériques en vue d’optimiser et de rationaliser le foncier, de  contribuer à l’amélioration du cadre de vie par la diversification des usages, par l’introduction éventuelle de logements et l’installation de nouveaux services et aménités urbaines, et de participer plus généralement à l’effort de sobriété foncière indispensable pour préserver les sols.

En continuité avec le programme Mix’Cité 3, le programme Mix’Cité 4 souhaite aborder l’optimisation foncière et la mixité fonctionnelle des zones d’activités par l’intégration de logements. Il s’agira avant tout de poser les conditions d’une intégration de logements de qualité, et de sélectionner des sites propices à cette mixité qui puissent contribuer à la qualité de vie et au développement du territoire, dans un contexte de rationalisation du foncier.

 

Les objectifs du programme Mix’cité 4 sont :

  • Evaluer les conditions pertinentes et qualitatives d’évolution d’une zone d’activité et de mixité fonctionnelle intégrant du logement
  • Etudier la conversion progressive des zones d’activités et zones commerciales par la conception de projets expérimentaux sur des sites pilotes (cette phase fera l’objet d’un concours d’idées)
  • Identifier les modalités de production de logements en accompagnement des activités économiques.

 

A suivre... 

Les expérimentations Mix’Cité permettent d’explorer la densification et l’optimisation foncière à différentes échelles : la parcelle, le quartier et la zone d’activités économiques. Le principe d’intervention reste le même : rassembler de la matière et proposer des outils pour coconstruire un projet avec les partenaires et les acteurs du territoire. Sous la forme de concours d’idées, ces démarches mobilisent ainsi les compétences d’équipes de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaires motivées par l’expérimentation afin de proposer des solutions innovantes de requalification environnementale, urbaine et architecturale.