Expériences sur le logement

MIX’CITÉ 1

La première édition du concours d’idées Mix’Cité fut proposé comme un processus d’expérimentation et d’évaluation du potentiel existant pour la régénération des quartiers d’habitat individuels sur le territoire Haut-Savoyard en se fondant sur deux principes :

  • il est envisageable de prévoir une amélioration qualitative des quartiers d’habitat,
  • les tènements peuvent être divisés dans le but de recevoir des constructions nouvelles.

Ce concours a mobilisé 3 communes en Haute-Savoie illustrant des situations urbaines, topographiques, économiques et paysagères variées. Chamonix, Vétraz-Monthoux et Sciez connaissent toutes une pression foncière significative mais chacune est installée sur un territoire aux caractéristiques singulières : la montagne, l’agglomération genevoise, le Léman.

Les professionnels et les étudiants des champs de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction furent mis à contribution pour apporter des idées innovantes qui puissent favoriser la revalorisation des tissus résidentiels de ces territoires. Ces idées, mises à la disposition des habitants et des collectivités, ont eu pour intérêt de nourrir la réflexion institutionnelle pour proposer la mise en œuvre de dispositions propices à un renouvellement qualitatif des lotissements existants.

MIX’CITÉ 2

La seconde édition du concours Mix’Cité porte sur les logements collectifs en copropriété. Les hypothèses qu’il s’agit de vérifier sont les suivantes :

  • L’architecture est constitutive de la valeur d’un immeuble et/ou d’un ensemble urbain. Sa remise en projet nécessite une approche globale, architecturale et technique.
  • Il est souvent préférable de réhabiliter les immeubles de logements plutôt que de détruire et de reconstruire.
  • Il existe divers procédés à même de dégager une nouvelle charge foncière sur les tènements accueillant déjà des logements collectifs, afin de financer des travaux d’amélioration.
  • L’apport financier d’une nouvelle charge foncière peut simplifier le contexte décisionnel complexe que représente la copropriété.

Ce concours porte sur la copropriété « Les Myrtilles » à Meythet, dans la commune nouvelle d’Annecy. Un lieu stratégique, soumis à une forte pression foncière, et dont il est important d’anticiper les mutations.

 

Deux échelles d’étude complémentaires

L’étude d’ensemble

La réflexion porte tout d’abord à l’échelle du quartier et s’intéresse à son organisation ainsi qu’à sa mise en relation avec son environnement urbain et paysager proche et lointain. Il s’agit d’interroger la cohérence et l’équilibre de ce qui existe et d’en évaluer les besoins et les possibilités d’évolution pour une dynamique de vie renouvelée. La concertation des habitants du lieu conjuguée au recueil des attendus de la collectivité fonde pour chaque site d’étude un programme de réflexion spécifique. L’objet est de tester un mode de développement souple mais maîtrisé qui soit propice à la pérennisation d’une offre d’habitat qualitative dans des secteurs fortement soumis à la pression foncière.

L’approche individuelle

L’expérience est ensuite détaillée au niveau d’un tènement sur chacun des sites. Les concepteurs sont confrontés à une mise en situation concrète en réponse à un scénario de vie proposé par les habitants ou une copropriété. Il s’agit d’évaluer l’intérêt technique et la pertinence économique du détachement d’une nouvelle charge foncière au service d’une amélioration notable de la qualité thermique, d’accessibilité et de confort des habitations existantes, tout en en offrant la possibilité d’installer des constructions nouvelles.

Cette double approche cherche ainsi à évaluer les conditions de réussite du dispositif en tenant compte de la variété des contextes.
A l’issue de la première édition du concours, un bilan de synthèse a été opéré, dans le but d’imaginer la mise en œuvre d’une procédure reconductible, qui puisse favoriser le développement d’opérations de ce type sur le territoire, en partenariat avec les collectivités et à l’attention des propriétaires privés.

Une même démarche est actuellement engagée, suite à la seconde édition du concours, au sujet des copropriétés de logements collectifs privées.

Les expérimentations Mix’Cité permettent d’explorer la densification et l’optimisation foncière à différentes échelles : la parcelle, le quartier et la zone d’activités économiques. Le principe d’intervention reste le même : rassembler de la matière et proposer des outils pour coconstruire un projet avec les partenaires et les acteurs du territoire. Sous la forme de concours d’idées, ces démarches mobilisent ainsi les compétences d’équipes de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaires motivées par l’expérimentation afin de proposer des solutions innovantes de requalification environnementale, urbaine et architecturale.